Baptiste ramène de ses périples de la terre qu’il présente sous la forme de « parcelles ». Geste de métaphore au sens littéral, de « transport ».
Pour cette installation au théâtre, il présente une parcelle d’Illyrie, pays où se situe l’action de la pièce de Shakespeare adaptée par Dan Jemmett, Shake.
Cette ancienne province romaine cachée en partie sous l’actuelle Croatie était au carrefour des civilisations méditerranéennes et de peuplades venues du nord, zone frontière entre la terre et la mer ; théâtre des opérations dans lequel Shakespeare prolonge la question de la frontière : entre hommes et femmes, frère et sœur, jumeaux, maîtres et serviteurs, exilés et indigène… C’est aujourd’hui une difficile et douloureuse route pour les migrants.
L’installation de Baptiste résonne dans le prolongement dialectique de ce cadre : le mur est partagé en deux, d’un côté la matière, la terre d’Illyrie, de l’autre des mots incertains pour décrire la topographie : « sur la mer méditerranée ».
Méfions-nous de notre regard qui ne peut embrasser la totalité !
Baptiste est représenté par la Galerie LIGNE treize, rue Ancienne 29, Carouge
Le travail du peintre BAPTISTE. est toujours très attentif à la notion de topographie. Sa préoccupation de l’homme sur la terre l’amène à se pencher sur ce qui constitue « l’humus ».
Ses peintures sont faites de la terre qu’il va prélever in situ et qu’il reconstitue sur la toile. La permanence de ce matériau indestructible est le repère intemporel de nos destinées humaines. Les aventures d’Ulysse existent d’autant qu’elles s’inscrivent dans une géographie qui transcende le temps. Ainsi Homère comme Shakespeare sont eternels.
Cette notion de topographie est aussi une préoccupation du théâtre. Eschyle, Sophocle, Euripide, ont inscrit leurs personnages dans une réalité de lieux.
Si Shakespeare a situé « la nuit des rois » dans ce pays qui a réellement existé, l’Illyrie (actuellement en partie la Croatie) et si Dan Jemmet perpétue cette indication pour sa pièce « Shake », c’est probablement que cette donnée constitue une force non négligeable.
Baptiste, que ses nombreuses pérégrinations ont conduit en Illyrie propose de réaliser pour le théâtre une « parcelle » d’Illyrie faite de terre ramenée de son périple. Cette parcelle sera présentée verticalement. Un cartel explicitant sa démarche fera le lien avec la pièce présentée au théâtre.